Vous êtes ici : Accueil > Mobilités > KINEMA






    Articles

    • Prix du jeune jury KINEMA 2017 - 4 novembre

      Trois élèves des lycées Aristide Briand, Claude Monet et François Ier ont participé au jury chargé de décerner le 11ème Prix Kinema de la jeunesse franco-allemande lors du 31ème Festival international du film de Brunswick qui s’est tenu du 17 au 22 octobre 2017.
      Depuis 2007, un jury, composé de plusieurs jeunes français et allemands, attribue, dans le cadre du Festival international du film à Brunswick, le "Prix KINEMA", récompensant ainsi un premier ou deuxième film francophone ou germanophone pour ses (...)

    • Edition KINEMA 2016-2017 - 31 mai

      Jocelyne Pierre, professeure d’allemand au Lycée Aristide Briand d’Evreux et référente académique "Kinema", revient sur les enjeux de l’édition 2016-2017 du projet "KINEMA triangulaire" mené en partenariat par l’Allemagne, la Pologne et la France.
      Le projet Kinema triangulaire est un projet franco-germano-polonais d’éducation à l’image cinématographique qui commence par un travail d’analyse filmique en classe, se poursuit par des regards croisés sur les films et des projets de communication entre les (...)

    • Retour sur le Prix KINEMA 2016 - Décembre 2016

      Découvrez les témoignages enjoués des élèves français qui ont siégé dans le jeune jury franco-allemand chargé de remettre le Prix KINEMA lors du Festival international du film de Brunswick qui s’est tenu au début du mois de novembre 2016.
      A l’occasion de la 30eme édition du Festival international du film de Brunswick qui s’est tenu du 7 au 13 novembre 2016, les membres du jeune jury franco-allemand, accompagnés par le réalisateur allemand Gordian Maugg, ont décidé de décerner le Prix KINEMA à :
      A TASTE (...)

    • Prix du jeune jury KINEMA 2016 - Novembre 2016

      Depuis 2007, un jury, composé de plusieurs jeunes français et allemands, attribue, dans le cadre du Festival international du film à Brunswick, le "Prix KINEMA", récompensant ainsi un premier ou deuxième film francophone ou germanophone pour ses qualités artistiques. Les jeunes jurés sont accompagnés par un réalisateur professionnel, président du jury.
      Le prix du jury KINEMA a pour objectif :
      de permettre le dialogue entre jeunes Français et jeunes Allemands cinéphiles dans le cadre exceptionnel (...)

    • Prix du jeune jury KINEMA 2015 - Mai 2016

      Du 3 au 9 novembre 2015 s’est réuni le Jeune Jury franco-allemand "KINEMA" dans le cadre du 29e festival international du film de Brunswick. Une élève du Lycée Claude Monet du Havre et deux élèves du Lycée Raymond Queneau d’Yvetot en faisaient partie.
      Depuis 2007, un jury, composé de plusieurs jeunes français et allemands, attribue, dans le cadre du festival international du film à Brunswick, le prix KINEMA, récompensant ainsi un premier ou deuxième film francophone ou germanophone pour ses qualités (...)

    • KINEMA Triangulaire 2015/16 (2/2) - Mai 2016

      Madame Anke Bédoucha, professeure d’allemand au Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, témoigne de son expérience lors du tiers-lieu en Pologne qui s’est déroulé à Pawlowice du 18 au 22 avril 2016 :
      [( "Kaum hatten die Schüler aus Wroclaw, Pont-Audemer und Braunschweig sich kennen gelernt, als es mit der Arbeit, also einen Film drehen, losging : die Schlossbesichtigung hatte alle inspiriert und zwar in einer ähnlichen Weise : es sollte eine Liebesgeschichte werden. Axel, ein deutscher Filmpädagoge, (...)

    • KINEMA Triangulaire 2015/16 (1/2) - Mai 2016

      Du 18 au 22 avril 2016, quatre élèves de six lycées des trois régions : Normandie, Basse-Saxe et Basse-Silésie se sont retrouvés en Pologne, à Pawlowice, haut-lieu chargé d’histoire, dans le cadre du dispositif KINEMA Triangulaire.
      Un projet franco-germano-polonais autour du cinéma
      C’est en 2004 qu’est né le projet KINEMA, fruit d’une coopération entre le Land de Basse-Saxe, la Région Haute-Normandie (principal financeur du côté français) et le Rectorat de Rouen. Le projet visait au renforcement de (...)

    • Interkulturelles Lernen mit Filmen im Französischunterricht - Novembre 2010

      Il s’agit d’une contribution réalisée dans le cadre du Congrès KINEMA "Le cinéma en classe de langue" –
      Plus de 180 enseignants se sont rendus à la conférence qui a eu lieu le 11 novembre 2010 à Braunschweig.

    • Origines du dispositif KINEMA - Septembre 2008

      Le dispositif KINEMA
      a été conçu par le Pôle Image et l’inspection pédagogique régionale d’allemand lors d’une rencontre au Conseil Régional.
      Le Pôle Image s’est appuyé sur son expérience de « Lycéens au cinéma » tandis que l’inspection s’inspirait d’un dispositif mis en place en Allemagne « Cinefete » destiné à faire connaître aux élèves allemands le cinéma français.
      La première session eut lieu en 2004-2005. Le dispositif, présenté lors d’un colloque à la Berlinale 2007, vient à maturité. « Kinema 2008 » en (...)

    • Le cinéma, trait d’union de la jeunesse franco-allemande - Janvier 2008

      Témoignage d’une lycéenne membre du jeune jury Kinema en novembre 2007.