Vous êtes ici : Accueil > Culture > Journée culturelle germanophone






    Articles

    • La Journée culturelle germanophone a soufflé ses 10 bougies ! - 6 juin

      Le 4 mai 2017, la Journée culturelle germanophone a fêté sa 10ème édition. La petite rétrospective présentée ici met au jour la variété des thématiques abordées et la densité des contenus développés depuis 2006.
      Co-production du Goethe-Institut de Lille à l’initiative de sa directrice Madame Dorothee Ulrich, de l’Inspection académique régionale d’allemand, de l’ESPE (précédemment IUFM) en la personne du responsable de son service culturel Monsieur Jean-François Brochec, et du Département d’allemand de (...)

    • Prolongement JCG 2017 - 31 mai

      Vous trouverez ci-dessous une série de documents destinés à accompagner votre réflexion pédagogique autour de la Journée culturelle germanophone 2017.
      1/ Ensemble des oeuvres présentées par Mme Lizon à Lugrin pour introduire la JCG 2017 :
      2/ Communiqué de presse présentant l’exposition Max Liebermann – Vom Freizeitvergnügen zum modernen Sport qui s’est tenue entre octobre 2016 et février 2017 à la Kunsthalle de Brême :
      3/ Livret documentaire sur le film Einzelkämpfer de Sandra Kaudelka :
      4/ Dépliant de (...)

    • - Edition JCG 2017 - 28 mars

      La 10ème édition de la journée culturelle germanophone, proposée par le Goethe-Institut de Lille en partenariat avec l’Académie de Rouen, l’ESPE et l’Université de Rouen-Normandie, se tiendra à Mont-Saint-Aignan le jeudi 4 mai 2017 sur la thématique "Une philosophie allemande du sport ?".
      10ème JOURNÉE CULTURELLE GERMANOPHONE - DEUTSCHER KULTURTAG
      UNE PHILOSOPHIE ALLEMANDE DU SPORT ?
      Jeudi 4 mai 2017 de 09 h 00 à 17 h 00
      La 10e édition de la Journée culturelle germanophone de l’ESPE de l’Académie de (...)

    • - Edition JCG 2016 - Avril 2016

      Le mardi 03 mai 2016 se déroulera la 8ème édition de la journée culturelle germanophone sur le thème "Einwanderungsland Deutschland". Une initiative conjointe de l’ESPE de Mont-Saint-Aignan et du Goethe-Institut de Lille en partenariat avec l’Université et le Rectorat de l’Académie de Rouen.
      Chères & chers collègues,
      Le mardi 03 mai 2016 (09 h 15 - 17 h 00) se déroulera la 8ème édition de la journée culturelle germanophone sur le thème :
      Einwanderungsland Deutschland
      Cette manifestation proposée (...)

    • - Edition JCG 2015 - Juillet 2015

      Le retour de notre journée culturelle germanophone sur le thème "Die deutsche Romantik. Betrachtungen aus der Gegenwart." a été salué par la présence de nombreux collègues de l’académie de Rouen. Cette édition 2015 qui doit beaucoup au travail de Jean-François BROCHEC (ESPE) et Dorothee ULRICH (Goethe-Institut de Lille) résulte d’un partenariat entre le Goethe-Institut, l’ESPE, le département d’allemand de l’Université de Rouen et le Rectorat de Rouen. Etudiants, universitaires, professeurs stagiaires et (...)

    • - Edition JCG 2012 - Avril 2012

    • - Edition JCG 2008 - Novembre 2011

      Conformément au Plan Académique de Formation, l’IUFM, en liaison avec Madame Nicole Théréné IA-IPR d’allemand, organise le mardi 13 mai 2008 une journée de formation à l’intention des enseignants d’allemand sur le thème :
      Blicke auf Berlin
      L’équipe de formateurs de l’IUFM propose cette année de porter le regard sur Berlin aujourd’hui, sur le terrain de la création cinématographique et littéraire, ainsi que sur celui de l’architecture. Cette journée, réalisée avec le précieux concours du Goethe-Institut de (...)

    • - Edition JCG 2009 - Mai 2009

      Kurzgeschichten aus Leipzig Cinéma Ariel MONT-SAINT-AIGNAN
      9.00 Empfang : Bruno Maheu Directeur de l’IUFM de Haute-Normandie Nicole THERENE IA IPR d’Allemand Dorothee ULRICH - Goethe Institut - Lille
      9.15 Kehraus, wieder Regie : Gerd Kroske. Dokumentarfilm Deutschland 2006. 100 Min. Farbe. 35mm. Dieser dritte und damit letzte Teil von Gerd Kroskes Dokumentationsfilm-Trilogie über das Schicksal einiger (ehemaliger) Straßenkehrer zeigt die harte Seite der Alltags realität im (...)