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    Articles

    • L’espace numérique de travail et ses potentialités - Mars 2016

      Conclusion
      En quoi donc l’ENT présente-t-il un intérêt particulier ?
      Cet outil nous permet : la mise à disposition simplifiée de documents variés (sonore, vidéo, iconographique, page web etc.) la possibilité d’un travail collaboratif (Etherpad) et une organisation plus horizontale de l’enseignement une plus grande autonomie des élèves alliée à une possibilité de regard de la part de l’enseignant pour vérifier la réalité du travail effectué, dépister d’éventuelles difficultés et proposer une aide (...)

    • ENT & allemand (4) - Mars 2016

      Scénario 3
      Le professeur dépose sur l’ENT un Webquest.
      Lors de la séance suivante en salle informatique, les élèves récupèrent le document et suivent la démarche proposée. Chacun progressant à son rythme, ils cliquent sur les liens indiqués et accèdent à des sites internet et des vidéos sur les villes de Rostock et Romanshorn.
      A travers cette activité de compréhension de l’oral et de l’écrit, ils collectent les informations qu’ils pourront réinvestir lors de la réalisation de la tâche finale, c’est-à-dire (...)

    • ENT & allemand (6) - Mars 2016

      Scénario 5
      Après toutes ces activités préparatoires, les élèves peuvent effectuer leur tâche finale : rédiger une lettre à une famille d’accueil allemande (EE)
      L’ENT nous permet de mettre des documents à disposition des élèves pour :
      d’abord revoir ce qui a été fait dans les séances précédentes. Les documents et exercices de la séquence sont laissés à disposition sur l’ENT pour réviser en autonomie (montrer les liens vers les différents documents et exercices faits...)
      puis savoir mettre en page leur lettre. (...)

    • ENT & allemand (5) - Mars 2016

      Scénario 4
      Dans l’optique du débat contradictoire (vivre dans une grande ville ou dans une petite ville) et de la prise de parole en interaction qui en résulte, les élèves sont amenés à lister en commun leurs arguments en utilisant un outil d’écriture collaborative : Etherpad. (Outil disponible via le Portail Métier académique).
      La classe est tout d’abord divisée en groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe doit représenter l’un des deux points de vue et l’étayer à l’aide d’une dizaine d’arguments. On (...)

    • ENT & allemand (3) - Mars 2016

      Scénario 2
      La finalité de cette séance est la compréhension détaillée d’un document sonore qui présente sa propre expérience d’un séjour à l’étranger. Le document est un prétexte pour entraîner progressivement les élèves à la compréhension orale.
      On commence tout d’abord par proposer un exercice d’acquisition de lexique sur LearningApps que l’élève réalisera à la maison.
      En classe, que ce soit sur tablette, smartphone ou sur PC, on mettra à disposition des élèves - via l’ENT toujours – des exercices interactifs (...)

    • ENT & allemand (2) - Mars 2016

      Scénario 1
      Après avoir pris connaissance du thème de la séquence, de la tâche intermédiaire et de la tâche finale, les élèves doivent (en autonomie chez eux ou dans l’établissement) se préparer au moyen d’activités de rebrassage/délestage lexical créées sur Learning Apps.
      L’une porte sur le vocabulaire de la famille, des métiers et des passe-temps (il s’agit d’associer un mot/ une expression à l’une de ces trois catégories), l’autre porte sur certains mots composés ou expressions qui pourraient poser un (...)

    • ENT & allemand (1) - Mars 2016

      Le PCD allemand de l’académie vous propose une séquence pédagogique qui explore les potentialités de l’Espace Numérique de Travail. Présentation de la séquence d’exemple
      Les membres du PCD allemand vous proposent un exemple de séquence ayant recours, pour sa mise en œuvre, à un Espace Numérique de Travail (ENT).
      Ils se sont attachés à entraîner aux quatre compétences langagières et reviendront en conclusion sur la plus-value que cet ENT apporte grâce à ses diverses fonctionnalités.
      Cette séquence s’appuie (...)