Vous êtes ici : Accueil



















Mot-clé à attribuer à un article proposant une ressource numérique en allemand qui sera automatiquement signalé sur le portail Interlangues académique

Articles

  • ENT & allemand (4) - Mars 2016

    Scénario 3
    Le professeur dépose sur l’ENT un Webquest.
    Lors de la séance suivante en salle informatique, les élèves récupèrent le document et suivent la démarche proposée. Chacun progressant à son rythme, ils cliquent sur les liens indiqués et accèdent à des sites internet et des vidéos sur les villes de Rostock et Romanshorn.
    A travers cette activité de compréhension de l’oral et de l’écrit, ils collectent les informations qu’ils pourront réinvestir lors de la réalisation de la tâche finale, c’est-à-dire (...)

  • ENT & allemand (6) - Mars 2016

    Scénario 5
    Après toutes ces activités préparatoires, les élèves peuvent effectuer leur tâche finale : rédiger une lettre à une famille d’accueil allemande (EE)
    L’ENT nous permet de mettre des documents à disposition des élèves pour :
    d’abord revoir ce qui a été fait dans les séances précédentes. Les documents et exercices de la séquence sont laissés à disposition sur l’ENT pour réviser en autonomie (montrer les liens vers les différents documents et exercices faits...)
    puis savoir mettre en page leur lettre. (...)

  • ENT & allemand (5) - Mars 2016

    Scénario 4
    Dans l’optique du débat contradictoire (vivre dans une grande ville ou dans une petite ville) et de la prise de parole en interaction qui en résulte, les élèves sont amenés à lister en commun leurs arguments en utilisant un outil d’écriture collaborative : Etherpad. (Outil disponible via le Portail Métier académique).
    La classe est tout d’abord divisée en groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe doit représenter l’un des deux points de vue et l’étayer à l’aide d’une dizaine d’arguments. On (...)

  • ENT & allemand (1) - Mars 2016

    Le PCD allemand de l’académie vous propose une séquence pédagogique qui explore les potentialités de l’Espace Numérique de Travail. Présentation de la séquence d’exemple
    Les membres du PCD allemand vous proposent un exemple de séquence ayant recours, pour sa mise en œuvre, à un Espace Numérique de Travail (ENT).
    Ils se sont attachés à entraîner aux quatre compétences langagières et reviendront en conclusion sur la plus-value que cet ENT apporte grâce à ses diverses fonctionnalités.
    Cette séquence s’appuie (...)

  • Collecter, organiser et communiquer avec Pearltrees - Mars 2016

    Découvrez et prenez rapidement en main un outil de curation et de veille : Pearltrees.

  • Créer, communiquer et partager sur LearningApps.org - Novembre 2015

    Découvrez un site 2.0 qui va vite vous devenir indispensable !

  • Réaliser des quiz interactifs avec Quizlet - Octobre 2015

    Quizlet est une application gratuite d’aide à la mémorisation, particulièrement adaptée à celle du vocabulaire en langue étrangère.

  • BTS - Häfen in der Welt - Hamburg - Juillet 2015

    Document vidéo et fiche d’exploitation sur le thème "Häfen in der Welt".

  • Webquest "Bundestagswahl 2013" - Septembre 2013

    M. Letombe est enseignant au collège Georges Braque de Dieppe. Il a proposé à ses élèves de troisième une webquest sur les élections législatives en Allemagne.
    A voir absolument !

  • Les outils nomades - Décembre 2011

    En association avec les Pôles de Compétences Langues, le CRDP a proposé une journée spéciale autour de la baladodiffusion et des outils au service de l’apprentissage de l’oral.
    Cette journée de formation s’est déroulée au lycée Jeanne d’Arc le mercredi 30 Nov. 2011.
    Les enseignants des pôles TICE allemand, anglais et espagnol ont présenté des exemples d’utilisation des outils nomades au service de l’oral.
    Plusieurs axes de travail ont été proposés : comment passer de la compréhension orale à la (...)