Vous êtes ici : Accueil > Culture > Cinéma > CinéAllemand 11 (édition 2020/21)



















Publié : 15 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

CinéAllemand 11 (édition 2020/21)

La Semaine du cinéma allemand est proposée et organisée par le Goethe Institut, Normandie Images et les Délégations à l’Action Culturelle de l’académie de Normandie. Elle concerne les classes de collège et de lycée.

Dans le périmètre rouennais de l’Académie de Normandie, elle se déroulera entre le 08 et le 19 mars 2021.

Pour CinéAllemand11 comme pour les éditions précédentes, la sélection des films a été réalisée par un jury franco-allemand en fonction des sujets traités et de la grande qualité cinématographique des productions. Nous souhaitons permettre aux enseignants de lancer des pistes de réflexions et de discussions par le biais de thématiques sur des valeurs fondamentales comme l’acceptation de l’altérité, la solidarité, le rapport à l’autre et à la société ou encore l’engagement individuel et collectif.

Cette sélection de films donne un aperçu de la production cinématographique allemande à destination du public jeune et adolescent. Les films choisis sensibilisent les jeunes à l’expression cinématographique. Ces « journées du cinéma allemand » du Goethe-Institut en France s’adressent aux élèves avec ou sans connaissances en allemand.

La programmation envisagée pour la onzième édition de CinéAllemand est la suivante :

Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2020) - public : du cycle 3 à la 5ème :

Cléo d’Erik Schmitt (2019) - public : de la 6ème à la 4ème :

Leçons persanes / Persischstunden de Vadim Perelman (2020) - public : lycéens :

L’affaire Collini / Der Fall Collini de Marco Kreuzpaintner (2019) - public : 3ème, 2de :

Descriptif des films
Afin de prendre connaissance de l’ensemble des informations concernant CinéAllemand 11, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site académique à l’adresse suivante en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez notamment la fiche d’inscription et la présentation des films proposés. La fiche d’inscription sera envoyée à la DAAC par votre établissement, après accord et signature du chef d’établissement et par voie électronique : daac-27-76 ac-normandie.fr . La date butoir d’inscription est le 18 DÉCEMBRE 2020, délai de rigueur.

Ressources pédagogiques :

- * Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2020)

Pour ce film d’animation, le Goethe Institut propose également un dossier pédagogique téléchargeable.

- * Cléo d’Erik Schmitt (2019)

Dossier pédagogique proposé par le Goethe Institut.

-  *Leçons persanes / Persischstunden de Vadim Perelman (2020)

Le site www.kinofenster.de (Bundeszentrale für politische Bildung) propose un dossier pédagogique téléchargeable consacré à ce film.

- * L’affaire Collini / Der Fall Collini de Marco Kreuzpaintner (2019)

Le site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique autour du film L’Affaire Collini de Marco Kreuzpaintner. Le dossier pédagogique propose une exploitation en allemand pour les classes de seconde et du cycle terminal (« Territoires et mémoires ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements

Voir en ligne : Goethe-Institut