Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Enseigner avec le numérique > Cadre de référence des compétences numériques

















Publié : 13 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cadre de référence des compétences numériques

Voir aussi cet article.

Le brevet informatique et internet (B2i) ainsi que la certification informatique et internet (C2i) ont vécu. S’y substitue, à compter de la rentrée scolaire 2019, un nouveau dispositif de certification s’inscrivant dans le nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Le décret n° 2019-919 du 30-8-2019 (J.O. du 1-9-2019) crée en effet un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP produit en 2013 par la Commission européenne.

Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques qui doivent être acquis, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification nationale délivrée via une plate-forme en ligne par le groupement d’intérêt public Pix.

Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019)

Article 1 - La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences se déroulent dans les enseignements prévus par les programmes et conformément aux dispositions de l’article D. 121-1 du Code de l’éducation relatif au cadre de référence des compétences numériques.

Article 2 - Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints par les élèves sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence des compétences numériques mentionné en annexe de l’article D. 121-1 du Code de l’éducation.

Article 3 - Les niveaux de maîtrise des compétences numériques, atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire prévu par l’article D. 311-7 du même Code.

Article 4 - Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale de lycée, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée, le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plate-forme en ligne prévue par l’arrêté du 30-8-2019 susvisé.

Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

Vous trouverez sous ce lien un tableau détaillé des domaines et compétences, des niveaux de maîtrise visés, ainsi qu’une grille d’évaluation.

Voir en ligne : Plate-forme PIX