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Publié : 29 septembre
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Programmes de mobilité pour les enseignants d’allemand

Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants

Chaque année, plusieurs programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national sont proposés aux enseignants du second degré de l’enseignement public et privé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en lien notamment avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) / France Education International ou par le Secrétariat franco-allemand.

Séjours professionnels en Allemagne ou Autriche pour les enseignants d’allemand et DNL du second degré

Durée deux semaines consécutives en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (dont une semaine sur la période des congés scolaires)
Public enseignants du second degré de l’enseignement public (professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques / professeurs d’autres disciplines exerçant dans un établissement public du second degré)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes ;
- soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays.
Descriptif participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).
Opérateur CIEP

Remarques : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans. Un séjour professionnel peut éventuellement être couplé avec l’accueil d’un professeur européen d’un établissement public du second degré.

Calendrier 2020-2021 : à venir

Accueil de professeurs européens dans un établissement public du second degré

Durée deux semaines consécutives
Public enseignants issus des pays partenaires (Allemagne, Autriche, etc.)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes ;
- soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays
Descriptif participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).
Opérateur CIEP

Calendrier 2020-2021 : à venir

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Durée pendant les congés scolaires d’été, deux semaines en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (équivaut à 60 heures de formation)
Public enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes
Descriptif ce stage doit permettre aux participants de pratiquer de façon intensive la langue allemande, de renouveler leurs connaissances en matière de civilisation (pris au sens le plus large du terme, y compris dans sa dimension interculturelle), d’engager une réflexion sur l’enseignement de la civilisation et son intégration dans la pratique linguistique, d’élaborer des projets concrets de mise en œuvre pédagogique (exemples de séjours proposés au cours de l’été 2019)
Opérateur CIEP - Infos utiles sous ce llien

Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.

Calendrier 2020 : les inscriptions doivent être saisies en ligne à cette adresse avant le 11 janvier 2020 (minuit). Les dossiers complets doivent être transmis à la DAREIC pour le 27 janvier 2020 dernier délai.

Détail des stages proposés en 2020 (BERLIN / COLOGNE / VIENNE) :

Stages de perfectionnement - été 2020

Échanges d’enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands de lycéens professionnels et d’apprentis

Durée deux semaines minimum
Public enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande, et exerçant dans des lycées professionnels ; des lycées d’enseignement technologique ; des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ; des centres de formation d’apprentis gérés par des EPLE ou des GIP académiques
Objectifs - meilleure connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire ;
- approfondissement des coopérations en cours et préparation de nouvelles coopérations.
- diversification de la formation professionnelle
- connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle
- mobilité professionnelle en Europe
Descriptif Mobilité individuelle. Stage en Allemagne dans un établissement de formation professionnelle et/ou dans des entreprises. Pour favoriser la rencontre et le travail conjoint, les séjours en France et en Allemagne seront organisés à des périodes distinctes.
Opérateur SFA

Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.

Calendrier 2020-2021 : à venir

Programme Jules Verne

Durée une année, reconductible une fois
Public professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines
Objectifs - renforcement des compétences linguistiques ;
- comparaison des pratiques pédagogiques
- contribution au développement de la politique internationale de l’académie
Descriptif Le programme Jules Verne propose aux enseignants d’effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Leur mission principale est d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère.
Opérateur MEN
Tous ces programmes sont présentés avec davantage de détails à partir du site Éduscol. Les dossiers de candidature sont également téléchargeables sur cette même page.