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Publié : 4 août
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* Epreuve de LV pour l’enseignement de spécialité LLCER suivi uniquement en Première

Baccalauréat 2021

Baccalauréat général

Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de Première de la voie générale à compter de la session 2021

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. La note de service n° 2019-059 du 18-4-2019 est modifiée comme suit.

Sauf mention supplémentaire, les évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l’article 1er et l’article 9 de l’arrêté mentionné ci-dessus.

Les sujets de ces évaluations sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Évaluation orale

Durée : 20 minutes (sans préparation)

Objectifs : l’évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour la classe de Première, défini dans l’arrêté modifié du 17 janvier 2019.

Structure : l’évaluation consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l’année de Première. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l’examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu’il utilise selon ses besoins durant l’évaluation. Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes. Si le candidat ne présente pas de dossier, l’examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents.

Le dossier est composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à l’une des deux thématiques du programme de première. Il est composé de documents choisis parmi les listes suivantes :

- une des œuvres intégrales étudiées en classe de Première (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec le programme de la classe de première mais peut, s’il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d’essai, etc.).

Notation : l’évaluation est notée sur 20 points. La grille d’évaluation présente ci-dessous est fournie aux correcteurs.

Grille évaluation spécialité Première

Candidats en situation de handicap : les dispenses et aménagements de l’évaluation sont faits conformément à l’arrêté du 22 juillet 2019 relatif aux dispenses et aménagements d’épreuves de langue vivante pour les candidats au baccalauréat général et technologique présentant tout trouble relevant du handicap, publié au J.O. n° 0198 du 27 août 2019.

Retrouvez la page consacrée aux nouveaux programmes en cliquant sur ce lien.
Voir en ligne : B.O. spécial n°6 du 31 juillet 2020