Vous êtes ici : Accueil > Culture > Cinéma > Ballon / Le Vent de la liberté (Film)

















Publié : 14 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ballon / Le Vent de la liberté (Film)

Le 17 avril 2019 sortira sur les écrans français le nouveau film de Michael Herbig : "Le Vent de la liberté" qui met en scène l’histoire vraie de ce qui reste sans doute la plus incroyable évasion de l’histoire de l’Allemagne de l’Est.

Dans Le Vent de la liberté (Ballon en version originale), qui sort en France le 17 avril 2019, le cinéaste allemand Michael "Bully" Herbig (*1968) met en scène l’histoire vraie de ce qui reste sans doute la plus incroyable évasion de l’histoire de l’Allemagne de l’Est : celle de deux familles ordinaires qui, en 1979, passèrent au-dessus du « Rideau de fer » dans une montgolfière qu’ils avaient entièrement construite et assemblée.

Au-delà du suspense haletant et de l’aventure humaine, le film propose un tableau à la fois frappant et nuancé de la vie sous le régime communiste d’Allemagne de l’Est, qui en fait un support pédagogique de choix en cours d’allemand, accessible de surcroît dès la fin du Collège. (Texte : Zéro de conduite)

Dans le cadre d’une opération à destination des publics scolaires autour du film Le Vent de la liberté, Zérodeconduite.net en partenariat avec l’ ADEAF organise une avant-première destinée aux professeurs d’allemand, d’histoire-géographie et aux professeurs documentalistes le dimanche 24 mars 2019 à 10h30 au cinéma Omnia de Rouen.

Le site Zéro de conduite vous propose, après inscription, un dossier pédagogique composé de deux parties : la première (en français) revient sur le film et son contexte historique ; la seconde (en allemand) propose des activités à mettre en œuvre en classe.

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources pour exploiter le film :

- un dossier en allemand proposé par le site VISION KINO :

Ballon_Filmheft

-