Vous êtes ici : Accueil > Culture > Expositions in situ ou virtuelles > Exposition Franz Marc / August Macke













Publié : 6 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposition Franz Marc / August Macke

Le musée de l’Orangerie propose l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu » du 6 mars au 17 juin 2019. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le musée de l’Orangerie propose l’exposition « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu » du 6 mars au 17 juin 2019.

Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914).

Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et, plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Aux côtés de Vassily Kandinsky, ils réussissent à extérioriser leurs émotions profondes par des toiles fascinantes, aux couleurs éclatantes.

Les professeurs intéressés trouveront sur la banque de ressources numériques éducatives "1,2,3... dabei !" un parcours dédié à Franz Marc pour le cycle 3. La présentation du parcours complet figure dans le document qui suit, mais chaque ressource peut être exploitée isolément :
Parcours Franz Marc

Dans le guide pédagogique accessible ci-dessous, conçu en 2016 à l’intention des intervenants du cycle 3 de l’académie de Caen dans les projets de sensibilisation à la langue & à la culture allemandes, vous trouverez un parcours sur le cirque qui évoque directement une facette de l’oeuvre de August Macke :

Guide cycle 3