Vous êtes ici : Accueil > Mobilités > Echanges scolaires > Des idées pour échanger > Echange franco-allemand au LP Flaubert de Rouen













Publié : 2 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Echange franco-allemand au LP Flaubert de Rouen

Depuis 2013, le Lycée professionnel Flaubert de Rouen organise régulièrement des échanges scolaires avec le lycée professionnel de Coesfeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Madame Janine Pesquet, professeur d’anglais au LP Flaubert, nous fait partager ici cette expérience.

Du 8 au 12 octobre 2018 : visite des Allemands du lycée professionnel Oswald Nell von Breuning de Coesfeld au lycée professionnel Flaubert de Rouen

Dans le cadre d’un partenariat, datant de 2013 et financé par l’OFAJ, nous avons eu la chance d’accueillir le lundi 8 octobre 2018, 32 élèves et 4 professeurs du lycée professionnel de Coesfeld.

Accueil avec petit déjeuner par les élèves des classes euro et leurs professeurs, jeu speed dating en anglais pour apprendre à se connaître, tournoi sportif au sein du lycée, soirée bowling, visite de Fécamp, sa distillerie et Etretat avec promenade sur les falaises, visites guidées du port du Havre, de l’église Saint-Joseph et de la tour Perret. Atelier cuisine au lycée Flaubert, repas et cours au lycée dans différentes classes, rallye avec questions à résoudre dans Rouen. Une semaine bien chargée ! Mais ô combien riche en échanges entre les Français et les Allemands.

Nous envisageons un voyage scolaire en Allemagne, à Coesfeld, d’une semaine en mars 2019. En accord avec nos partenaires allemands, nous prévoyons un programme d’activités pédagogiques et culturelles tout aussi varié. Nous avons hâte de vivre une nouvelle expérience outre-Rhin.

Nous remercions l’Office Franco Allemand, sans lequel nous ne pourrions pas réaliser ces très beaux projets, et ceci depuis 2013. Ainsi, une véritable amitié est née entre nos deux établissements et nous souhaitons vivement que ces liens soient pérennes.

Merci à Mme Colin, Mme Eloy-Carriat et à Mme Pesquet pour l’organisation de cette semaine. Merci également aux accompagnateurs qui participaient aux différentes activités proposées, aux professeurs qui ont accueilli les jeunes Allemands dans leurs classes.