Vous êtes ici : Accueil > Culture > Cinéma > Festival du cinéma allemand 2018












Publié : 25 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festival du cinéma allemand 2018

Pour sa 23ème édition, le Festival du cinéma allemand aura lieu du 3 au 9 octobre 2018 au cinéma Arlequin à Paris.

Pour sa 23e édition, le festival aura lieu du 3 au 9 octobre 2018 au cinéma Arlequin à Paris.

Le Festival du cinéma allemand s’ouvrira avec le film Mackie le surineur - Le film de quat’ sous de Brecht de Joachim A. Lang (*1959), en la présence du réalisateur et de deux acteurs du film :

Suite au succès phénoménal sur les planches de L’Opéra de Quat’Sous en 1928 à Berlin, le cinéma essaie d’en produire une adaptation commerciale. Mais c’est compter sans l’auteur entêté de ce spectacle, Bertolt Brecht, qui souhaite au contraire un film sans concession, radical et engagé... Pour sa première fiction, le spécialiste brechtien Joachim A. Lang entremêle le combat de Brecht en coulisses et l’adaptation rêvée de sa pièce, qui prend forme sous nos yeux, tout en multipliant les clins d’oeil à notre présent. Il livre ainsi, dans un tour de force opulent qui associe réalité, fiction et film dans le film, une interprétation nouvelle de ce classique. L’opéra relooké conserve sa musicalité dissonante, son chanté/joué iconoclaste et sa satire endiablée du capitalisme.

Toute la semaine seront présentés des films du cinéma d’aujourd’hui, des courts métrages, un film d’école... Le film de clôture sera un ciné-concert Le Violoniste de Florence (1926) de Paul Czinner (1890-1972) :

La jeune Renée recevait l’attention pleine et entière de son père dévoué, mais après le mariage de ce dernier, la situation change. Jalouse, la jeune fille rivalise fortement avec sa belle-mère. Après une vaine tentative de réconciliation, le père envoie la fougueuse Renée dans un pensionnat en Suisse. Eprise de liberté, elle finit par s’enfuir en Italie, déguisée en berger. Au cours de son périple à travers le pays, Renée attire l’attention d’un peintre qui accueille le prétendu jeune homme chez lui. Très vite, il voit en renée sa muse…

Le festival propose des prix pour les scolaires à 5,50 € la place, avec la possibilité de réserver au 09 52 86 22 49 ou en écrivant à l’adresse suivante : festivalparis german-films.de

Voir en ligne : Festival du cinéma allemand