Vous êtes ici : Accueil > Formations > Mobilité des enseignants > Mobilités enseignantes à l’étranger 2019-2020












Publié : 5 août
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mobilités enseignantes à l’étranger 2019-2020

Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants - année 2019-2020

La note de service n° 2018-077 du 4-7-2018 publiée dans le B.O. n°27 du 5 juillet 2018 décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public et privé, organisés au niveau national pour l’année scolaire 2019-2020. Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant plusieurs programmes de mobilité proposés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en lien notamment avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Parmi ceux-ci :

1. l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Ofaj) ;

2. les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (Ciep) ; séjour éventuellement couplé avec l’accueil d’un professeur européen d’un établissement public du second degré ;

3. les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (Ciep).

Tous ces programmes sont présentés à partir du site Éduscol. Les dossiers de candidature sont également téléchargeables sur cette même page.