Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Enseigner avec le numérique > Salon des jeux d’évasion et jeux sérieux pédagogiques












Documents joints

Publié : 12 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Salon des jeux d’évasion et jeux sérieux pédagogiques

Les 16 et 17 mai 2018 se tiendra à l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan (ex-CRDP) EDULUDIC, un salon des jeux d’évasion et jeux sérieux pédagogiques destiné à faire découvrir cet univers aux enseignants et aux parents.

Les jeux d’évasion pédagogiques

Le jeu d’évasion (« escape game ») est une déclinaison physique grandeur nature du type de jeu vidéo d’aventure « escape the room » qui consiste à « enfermer » un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont dissimulés indices et énigmes à résoudre en temps limité pour pouvoir sortir. Sa transposition en contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, dénommée « serious escape game » (SEG) se développe depuis plusieurs années.

Cf. : Lettre Édu_Num Thématique N°06 consacrée au jeu numérique et à la ludification.

Notre collègue Christelle Quesne, professeure d’anglais au Collège Jean Zay du Houlme, gère depuis septembre 2017 un site de référence dans le domaine des escape games : Escape n’ Games.

Elle est aussi l’une des initiatrices du salon EDULUDIC avec son binôme Emilie Lebret, enseignante d’allemand dans l’académie d’Orléans-Tours. Les partenaires de ce salon sont le Canopé, le rectorat de Rouen, le CRI (= centre de recherches interdisciplinaires sur Paris), le Learning Lab Network et le ministère de l’éducation nationale.

Parmi les intervenants du salon des 16 & 17 mai 2018 organisé en 3 pôles (vivre un jeu d’évasion pédagogique, créer un jeu d’évasion pédagogique, s’informer à travers des conférences) : Anthony Straub (vainqueur du prix de la meilleure innovation pédagogique aux SEG awards de Valenciennes), Julia Dumont pour Enigma, Laurence Haquet, Régine Ballonad Berthois, Carine Alves, Christelle Quesne, Emilie Lebret, Laurent Foucher, Dimitri Saputa, Fabrice Jouvenot du CRI et des intervenants du Canopé entre autres.

Vous retrouverez tous les détails de l’organisation du salon et ferez mieux connaissance avec l’esprit des jeux d’évasion en vous rendant sur le site EDULUDIC. Il existe aussi un compte sur Twitter @Eduludic2018 et une page Facebook.

- Programme des animations du mercredi 16 mai accessible sous ce lien.

- Programme des animations du jeudi 17 mai accessible sous ce lien.

Notez que, pour réussir son jeu d’évasion pédagogique, le site S’CAPE, espace de mutualisation de ressources, propose une série de 20 conseils ou points de vigilance permettant de dessiner les contours d’un tel parcours.

Voir en ligne : Site du salon EDULUDIC