Vous êtes ici : Accueil > Culture > Journée culturelle germanophone > Journée culturelle germanophone 2018












Documents joints

Publié : 7 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée culturelle germanophone 2018

La Journée culturelle germanophone 2018 se déroulera le vendredi 16 mars à Mont-Saint-Aignan, sur le thème "Filiations & ruptures. Interférences dans l’art contemporain entre la France et l’Allemagne". Inscrivez-vous rapidement !

Filiations & ruptures. Interférences dans l’art contemporain entre la France et l’Allemagne

La 11ème édition de la Journée culturelle germanophone, organisée par le service culturel de l’ESPE de l’académie de Rouen en partenariat avec le Goethe-Institut de Lille, le Département d’allemand de l’Université de Rouen et l’Inspection pédagogique régionale d’allemand, s’inscrit dans la dynamique développée à Rouen autour du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, dans le cadre du festival Duchamp dans sa ville.

Cette journée sera l’occasion de questionner l’influence de Duchamp sur les jeunes générations d’artistes, les notions de la filiation et de la rupture, et, de manière plus générale, la transformation radicale de la notion d’art depuis le début du XXème siècle, en portant un focus particulier sur l’Allemagne.

Extraits du programme prévisionnel de la journée culturelle germanophone 2018 :

La journée se déroulera au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan de 09h00 à 12h30, puis dans l’amphi 250 de l’ESPE de Mont-Saint-Aignan de 14h00 à 17h30.

- Projection du film documentaire BEUYS (2017) de Andres Veiel (*1959) : portrait de Joseph Beuys (1921-1986), artiste visionnaire qui ne cessa d’interroger, de perturber la notion d’art en y intégrant des dimensions politiques et sociétales.

- Exposition FOUNTAIN OF YOUTH de la Galerie Reiter, créée par Torsten Reiter : sélection d’oeuvres de jeunes artistes de Leipzig qui témoignent du mouvement de l’art conceptuel en alliant l’esprit du ready made de Duchamp à des visions contemporaines du XXIe siècle.

Programm DKT 2018

Vous trouverez ci-dessous l’information rectorale :

Courrier JCG 2018

Pour vous inscrire, demandez à votre chef d’établissement de transmettre le coupon-réponse ci-dessous dûment complété à la DIFOR (difor ac-rouen.fr), à l’attention de Madame Elodie Godon, avant le 16 février 2018.

coupon-réponse JCG 2018

Post-scriptum

La journée pédagogique en lien avec la JCG se déroulera le vendredi 1er juin 2018. Vous pouvez vous inscrire à cette journée de formation dès maintenant en adressant un courriel à l’attention de Monsieur Camille Robert (camille.robert ac-rouen.fr). Vous mettrez en copie les adresses de Monsieur Jean-François Brochec (jean.francois.brochec univ-rouen.fr ) et de Madame Jocelyne Pierre (jocelyne.pierre ac-rouen.fr).

Vous trouverez ci-dessous un document de Madame Lizon donnant quelques éléments d’illustration et d’information liés à la thématique de la Journée Culturelle Germanophone du 16 mars 2018 :

Zeitgenoessische _Kunst