Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actualités > Nationalratswahl 2017






    Publié : 7 octobre
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Nationalratswahl 2017

    Quelques ressources sur les élections législatives autrichiennes qui se dérouleront de manière anticipée le dimanche 15 octobre 2017. Près de 6,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour pourvoir les 183 sièges de députés du Nationalrat.

    Les élections législatives autrichiennes se dérouleront de manière anticipée le dimanche 15 octobre 2017 dans un contexte politique assez tendu. Près de 6,4 millions de citoyennes et citoyens autrichiens âgés d’au moins 16 ans* sont appelés à pourvoir les 183 sièges de députés de la XXVIe législature du Nationalrat qu’ils désigneront pour un mandat de cinq ans.

    Wahlaufruf Nationalrat 2017

    * En juin 2007, l’Autriche est devenue le premier pays d’Europe à avoir abaissé l’âge du droit de vote à 16 ans pour toutes les élections.

    Pendant la rénovation (2017-2020) des bâtiments officiels du Parlement situés sur le Ring, les députés autrichiens siégeront dans la grande Salle des redoutes du palais viennois de la Hofburg, ancienne résidence impériale :

    JPEG - 242.7 ko
    Großer Redoutensaal der Hofburg

    Composition du Nationalrat sortant (élu le 29 septembre 2013) :

    JPEG - 233.9 ko
    Sitzplan im Nationalrat

    Cette photographie ne tient pas compte de l’instabilité intervenue dans la composition des groupes parlementaires (Klubs) entre 2013 et 2017.

    Quelques sites des médias autrichiens dédiés aux élections :

    - Österreichischer Rundfunk (ORF)
    - Der Standard
    - Die Presse
    - Heute
    - Kurier
    - Profil
    - NEWS

    Il peut être intéressant pour les élèves de consulter les pages spéciales du site du Parlement autrichien rédigées dans une langue simple.