Vous êtes ici : Accueil > Formations > Stages du PAF > Traiter l’actualité en cours d’allemand






    Publié : 1er juin
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Traiter l’actualité en cours d’allemand

    Stage PAF 2016-2017

    Vous trouverez ici des pistes de réflexion et des documents pédagogiques présentés à l’occasion de la formation du PAF animée par Mme Lizon & M. Mykita en février 2017.

    Idées directrices de la formation

    PDF - 734 ko
    Pistes de réflexion

    Exemple de travail en classe sur des faits divers :

    PDF - 145.5 ko
    Schlagzeilen

    Sitographie consacrée aux médias d’information

    PDF - 751.3 ko
    Sitographie

    L’actualité rituelle

    Exemples d’activités en lien avec l’actualité :

    Titre ou thèmeDescriptif / objectifsFichiers téléchargeables
    SchultüteTexte lacunaire (CE) à l’issue d’une séance explicative
    PDF - 32.6 ko
    Schultuete
    Was wünschst du dir zu Weihnachten ?Assimilation du vocabulaire de Noël ; apprentissage et manipulation des formes de l’accusatif ; expression du souhait
    PDF - 406.1 ko
    Weihnachtsgeschenke
    WeihnachtsrätselActivité ludique : mots mêlés et phrase-mystère à retrouver
    PDF - 350.4 ko
    Weihnachtsraetsel
    SternsingenPlusieurs documents (dont évaluation de la CE) consacrés à la tradition du Sternsingen
    PDF - 714.3 ko
    Sternsingen_2017
    SternsingerExercice sur le parfait en lien avec l’activité des Sternsinger
    PDF - 77.8 ko
    Sternsinger_exercice_Perfekt
    Deutsch-französischer Tag (1)Jeux sur les couples politiques franco-allemands et sur les marques automobiles allemandes et leur slogan
    PDF - 610.9 ko
    DFT_1
    Deutsch-französischer Tag (2)Jeux sur les villes françaises et allemandes jumelées, monuments emblématiques des grandes villes allemandes et inventeurs allemands
    PDF - 2.5 Mo
    DFT_2A
    PDF - 625.8 ko
    DFT_2B
    KalenderRecensement de quelques rendez-vous calendaires incontournables avec fiches informatives
    PDF - 2.8 Mo
    Kalender

    Éducation aux médias et à l’information (EMI)

    L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

    - une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
    - une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
    - un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

    Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l’histoire de l’écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

    Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s’informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.

    L’acquisition des compétences de l’éducation aux médias et à l’information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d’une année à l’autre selon les projets.

    Compétences travaillées
    - Utiliser les médias et les informations de manière autonome
    - Exploiter l’information de manière raisonnée
    - Utiliser les médias de manière responsable
    - Produire, communiquer, partager des informations

    Voir l’article d’Eduscol : L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

    Rappel sur la place de l’EMI dans la stratégie du nouveau socle :

    PNG - 105.3 ko

    Portfolio automatique :