Vous êtes ici : Accueil > Formations > Stages du PAF > Traiter l’actualité en cours d’allemand












Publié : 1er juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Traiter l’actualité en cours d’allemand

Stage PAF 2016-2017

Vous trouverez ici des pistes de réflexion et des documents pédagogiques présentés à l’occasion de la formation du PAF animée par Mme Lizon & M. Mykita en février 2017.

Idées directrices de la formation

Pistes de réflexion

Exemple de travail en classe sur des faits divers :

Schlagzeilen

Sitographie consacrée aux médias d’information

Sitographie

L’actualité rituelle

Exemples d’activités en lien avec l’actualité :

Titre ou thèmeDescriptif / objectifsFichiers téléchargeables
Schultüte Texte lacunaire (CE) à l’issue d’une séance explicative
Schultuete
Was wünschst du dir zu Weihnachten ? Assimilation du vocabulaire de Noël ; apprentissage et manipulation des formes de l’accusatif ; expression du souhait
Weihnachtsgeschenke
Weihnachtsrätsel Activité ludique : mots mêlés et phrase-mystère à retrouver
Weihnachtsraetsel
Sternsingen Plusieurs documents (dont évaluation de la CE) consacrés à la tradition du Sternsingen
Sternsingen_2017
Sternsinger Exercice sur le parfait en lien avec l’activité des Sternsinger
Sternsinger_exercice_Perfekt
Deutsch-französischer Tag (1) Jeux sur les couples politiques franco-allemands et sur les marques automobiles allemandes et leur slogan
DFT_1
Deutsch-französischer Tag (2) Jeux sur les villes françaises et allemandes jumelées, monuments emblématiques des grandes villes allemandes et inventeurs allemands
DFT_2A
DFT_2B
Kalender Recensement de quelques rendez-vous calendaires incontournables avec fiches informatives
Kalender

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

- une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
- une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
- un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l’histoire de l’écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s’informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.

L’acquisition des compétences de l’éducation aux médias et à l’information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d’une année à l’autre selon les projets.

Compétences travaillées
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Exploiter l’information de manière raisonnée
- Utiliser les médias de manière responsable
- Produire, communiquer, partager des informations

Voir l’article d’Eduscol : L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

Rappel sur la place de l’EMI dans la stratégie du nouveau socle :

Portfolio automatique :