Idées directrices de la formation
Exemple de travail en classe sur des faits divers :
Sitographie consacrée aux médias d’information
L’actualité rituelle
Exemples d’activités en lien avec l’actualité :
Titre ou thème | Descriptif / objectifs | Fichiers téléchargeables |
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Schultüte | Texte lacunaire (CE) à l’issue d’une séance explicative | |
Was wünschst du dir zu Weihnachten ? | Assimilation du vocabulaire de Noël ; apprentissage et manipulation des formes de l’accusatif ; expression du souhait | |
Weihnachtsrätsel | Activité ludique : mots mêlés et phrase-mystère à retrouver | |
Sternsingen | Plusieurs documents (dont évaluation de la CE) consacrés à la tradition du Sternsingen | |
Sternsinger | Exercice sur le parfait en lien avec l’activité des Sternsinger | |
Deutsch-französischer Tag (1) | Jeux sur les couples politiques franco-allemands et sur les marques automobiles allemandes et leur slogan | |
Deutsch-französischer Tag (2) | Jeux sur les villes françaises et allemandes jumelées, monuments emblématiques des grandes villes allemandes et inventeurs allemands | |
Kalender | Recensement de quelques rendez-vous calendaires incontournables avec fiches informatives |
Éducation aux médias et à l’information (EMI)
L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l’histoire de l’écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.
Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s’informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.
L’acquisition des compétences de l’éducation aux médias et à l’information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d’une année à l’autre selon les projets.
Compétences travaillées
Utiliser les médias et les informations de manière autonome
Exploiter l’information de manière raisonnée
Utiliser les médias de manière responsable
Produire, communiquer, partager des informations
Voir l’article d’Eduscol : L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)
Rappel sur la place de l’EMI dans la stratégie du nouveau socle :