Vous êtes ici : Accueil > Examens > Baccalauréat > Epreuve facultative de LV du bac série TMD






    Publié : 29 avril
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Epreuve facultative de LV du bac série TMD

    Epreuve facultative de LV du baccalauréat technologique
    série Techniques de la Musique et de la Danse

    I/ Organisation de l’épreuve facultative de LV :

    Arrêté du 16 février 1977 portant règlement d’examen du baccalauréat technologique de la série "techniques de la musique et de la danse"
    Version consolidée au 01 septembre 2016
    Article 3 modifié par Arrêté du 22 juillet 2011 - art. 1

    Il est organisé une épreuve facultative de seconde langue ancienne ou vivante (étrangère ou régionale), ainsi qu’une épreuve d’arts plastiques. Ces épreuves sont notées de 0 à 20. Seuls entrent en ligne de compte les points excédant 10 sur 20.

    Pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s’inscrire, quelle que soit l’option correspondante, les points sont multipliés par 2. Ces points s’ajoutent au total des points obtenus aux épreuves d’enseignement général. Le nouveau total des points est divisé par le total des coefficients de façon à obtenir la note moyenne du candidat aux épreuves d’enseignement général.

    Peuvent faire l’objet d’une épreuve facultative les langues vivantes énumérées à l’article quatre du présent arrêté. Peuvent également faire l’objet d’une épreuve facultative les langues régionales suivantes : le basque, le breton, le catalan, le corse, l’occitan-langue d’oc, les langues mélanésiennes, le tahitien, le gallo, les langues régionales d’Alsace, les langues régionales des pays mosellans.

    Cette épreuve est subie sous la forme d’une interrogation orale dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent à l’exception de l’arménien, du cambodgien, du finnois, du norvégien, du persan, du suédois, du turc, du vietnamien, qui font l’objet d’une épreuve écrite.

    Les candidats peuvent, le cas échéant, choisir au titre des épreuves facultatives, une langue vivante autre que celles énumérées à l’article 4 du présent arrêté, sous réserve que le ministère de l’éducation nationale soit en mesure d’en organiser l’épreuve. Cette épreuve est écrite, sauf disposition dérogatoire prise par le ministre chargé de l’éducation nationale. La liste de ces langues est publiée par note de service du ministre chargé de l’éducation nationale.

    II/ Définition de l’épreuve de LV facultative pour la série TMD :

    Note de service n°85-177 du 29 avril 1985 (BO n°18 du 2 mai 1985)

    Pour les candidats de la série T.M.D, les modalités de l’épreuve facultative orale sont les mêmes que celles de la première langue vivante obligatoire. L’épreuve orale de langue vivante comprend deux parties :

    * un entretien dans la langue étrangère portant sur un document non étudié en classe et fourni par l’examinateur (texte, document iconographique, document sonore) ;

    * un entretien dans la langue étrangère portant sur un document étudié en classe et choisi par l’examinateur sur une liste dûment authentifiée présentée par le candidat.

    Chacune des parties est notée sur 10. Durée de l’épreuve : 20 minutes.

    PDF - 262.1 ko
    Epreuve facultative de LV du bac série TMD
    Voir en ligne : Site EDUSCOL