Vous êtes ici : Accueil > Culture > Journée culturelle germanophone > Edition JCG 2017






    Publié : 28 mars
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    - Edition JCG 2017

    La 10ème édition de la journée culturelle germanophone, proposée par le Goethe-Institut de Lille en partenariat avec l’Académie de Rouen, l’ESPE et l’Université de Rouen-Normandie, se tiendra à Mont-Saint-Aignan le jeudi 4 mai 2017 sur la thématique "Une philosophie allemande du sport ?".

    10ème JOURNÉE CULTURELLE GERMANOPHONE - DEUTSCHER KULTURTAG

    UNE PHILOSOPHIE ALLEMANDE DU SPORT ?

    Jeudi 4 mai 2017 de 09 h 00 à 17 h 00

    PDF - 273.8 ko
    Courrier rectoral

    La 10e édition de la Journée culturelle germanophone de l’ESPE de l’Académie de Rouen veut porter un éclairage sur le lien entre le sport et la société en Allemagne dans des perspectives historiques et contemporaines, dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université.

    La place et la fonction du sport, collectif ou individuel, l’éducation sportive, le sport de haut niveau, l’organisation du monde sportif comme reflets d’une société et de ses valeurs, sont au coeur de cette journée proposée aux enseignants d’allemand de l’Académie de Rouen.

    Programme de la journée :

    * Sous le titre Une philosophie allemande du sport ?, Gunter Gebauer (*1944), philosophe et auteur, professeur émérite à l’Université Libre de Berlin, ouvre le débat avec un exposé sur l’esprit du sport depuis le début de l’éducation sportive, à travers le prisme de la philosophie.

    * Gentlemen, wir leben am Abgrund / Eine Saison im deutschen Profi-Basketball (Gentlemen, nous vivons au bord du gouffre : une saison au sein du basketball professionnel) est le titre d’un livre de Thomas Pletzinger (*1975), écrivain allemand, paru en 2011 sur le monde des joueurs professionnels de basket-ball. Avec son langage littéraire, l’auteur fait vivre la magie du jeu, parle de l’organisation, des objectifs d’une équipe, de passions et de drames, ou encore de l’impact de la pratique sportive professionnelle sur l’individu et son identité.

    * Sandra Kaudelka (*1977), réalisatrice et également sportive de haut niveau lorsque le Mur s’écroule, présente son film documentaire Einzelkämpfer réalisé en 2013. Il s’agit du portrait de quatre sportifs de haut niveau de RDA qui témoignent de leur parcours, de leur motivation, de l’éthique du sport comme de son instrumentalisation politique.

    * La journée se clôture par une table ronde modérée par Corinne Bouillot (*1966), germaniste et maître de conférences à l’Université Rouen-Normandie, qui permet aux intervenants et au public de croiser les regards et de débattre autour des différentes perspectives d’approche présentées au cours de la journée.

    La langue de travail est l’allemand. Cette journée est inscrite au Plan Académique de Formation de l’Académie de Rouen.

    PDF - 292.8 ko
    Programme officiel du 4 mai 2017

    Horaires et lieux de la manifestation :

    - 09 h 00 - 12 h 30 : Amphi 4 de l’UFR de Lettres. Université de Rouen-Normandie I rue Thomas Becket, 76130 Mont-Saint-Aignan

    - 14 h 00 - 17 h 00 : Cinéma Ariel I Place Colbert, 76130 Mont-Saint-Aignan

    Inscrivez-vous au plus vite et directement auprès de votre chef d’établissement en lui remettant le coupon-réponse ci-dessous qui sera expédié à la DIFOR !
    Word - 33 ko
    Coupon-réponse 2017