Vous êtes ici : Accueil > Culture > Littérature > Das lange Echo






    Documents joints

    Publié : 8 mars
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Das lange Echo

    Lecture en allemand et en français avec Elena Messner et Chantal Herbert le lundi 3 avril 2017 sur le site universitaire de Mont-Saint-Aignan.

    À l’occasion d’un séminaire sur le thème des « Lieux de mémoire », Madame Isabell Scheele, ATER à l’Université de Rouen, accueille la romancière autrichienne Elena Messner qui lira des extraits de son premier roman Das lange Echo (Le long écho), une contribution remarquable aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

    Un officier de l’armée d’occupation austro-hongroise, stationné à Belgrade en 1916, s’interroge sur la Grande Guerre au point de remettre en question sa signification et de questionner le rôle de l’armée austro-hongroise dans ces événements tragiques. Un siècle plus tard, la directrice du Musée d’histoire militaire de Vienne et son assistante s’affrontent violemment au cours d’un débat portant sur un incident anodin déclenché par ce même officier. Peu à peu se révèlent les failles idéologiques qui se creusent à toute époque lorsqu’il est question de guerre.

    Informations : http://www.editionatelier.at/das-lange-echo.html

    Née en 1983 en Autriche, Elena Messner a fait des études de littérature comparée et de slavistique à Vienne. Passionnée par le monde slave, elle a obtenu un doctorat qui porte sur les traductions en langue allemande des auteurs yougoslaves contemporains. Actuellement,elle est enseignante d’allemand à l’Université d’Aix- Marseille.

    Chantal Herbert est agrégée d’allemand, traductrice de l’essai de Felix Kreissler [1917-2004] : « Kultur als subversiver Widerstand, ein Essay zur österreichischen Identität » (1997), édité en français aux Presses Universitaires de Rouen en 1999 sous le titre La Culture, une résistance subversive (Essai sur la culture autrichienne) .

    La lecture sera suivie d’un pot en présence de l’écrivaine.

    Info pratique : Lundi 3 avril 2017, 16h-17h30, Salle du Conseil, bâtiment A

    Accès : Mont-Saint-Aignan, arrêt "Campus" du T1 ou arrêt "Place Colbert" du bus F2.

    Contact : Madame Isabell Scheele (isabell.scheele univ-rouen.fr)

    PDF - 642.6 ko
    Plaquette