Vous êtes ici : Accueil > Culture > Cinéma > Sortie du film "Paula"






    Publié : 14 février
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Sortie du film "Paula"

    Le mercredi 1er mars 2017 sortira sur les écrans français le film PAULA (2016) du réalisateur allemand Christian Schwochow qui évoque le destin de la peintre Paula Modersohn-Becker.

    Le mercredi 1er mars 2017 sortira sur les écrans français le film Paula (2016) du réalisateur allemand Christian Schwochow qui évoque le destin de la peintre Paula Modersohn-Becker.

    Le site Zérodeconduite.net, qui a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe, vous propose un site pédagogique consacré à ce film. Vous y trouverez un entretien avec l’historienne de l’art Maria Stavrinacki et des activités pour la classe d’Allemand (Cycle Terminal), avant et après le film.

    A Brême en 1900, peindre est une vocation inadmissible pour une femme ; tout juste un passe-temps et encore, en suivant les exigences du réalisme. Ce n’est pas le cas de l’exubérante Paula Becker. Ses tableaux sont plutôt expressionnistes. Désireuse d’être reconnue lorsqu’elle aura trente ans, la jeune femme part pour Paris. Elle abandonne son mari et mène une vie de bohème, fascinée par les avant-gardes de l’époque…

    Paula dresse le portrait vif et coloré de la « Camille Claudel d’outre-Rhin ». Reconnue en Allemagne, il a pourtant fallu attendre [2016] pour qu’elle soit enfin exposée en France, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le film dépeint le combat d’une artiste iconoclaste pour laisser une trace dans un monde d’hommes condescendants envers elle. Il bénéficie de la performance espiègle de la comédienne suisse Carla Juri, présente dans quasiment tous les plans.

    Source : http://www.festivalcineallemand.com/paula/

    Un site officiel est par ailleurs consacré à ce film, lequel propose également des pistes d’exploitation pédagogique.

    Bande-annonce du film :