Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Sites d’intérêt > Cybersexisme chez les adolescent-e-s












Publié : 29 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cybersexisme chez les adolescent-e-s

Etude sociologique

Vous trouverez ci-dessous la synthèse d’une étude sociologique du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, consacrée au cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans). Cette étude a été réalisée auprès d’élèves de la Cinquième à la Seconde dans des établissements franciliens.

Quelques résultats de l’étude :

- 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique).

- 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confrontées à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyées sous la contrainte et/ou diffusées sans l’accord et/ou reçues sans en avoir envie. Cela concerne ainsi près de 3 filles et 2 garçons dans chaque classe.

- Aujourd’hui, la sociabilité des adolescents et adolescentes passe par la mise en scène et l’exposition de soi notamment via les réseaux sociaux. A travers la diffusion virale de selfies dénudés, les garçons gagnent en popularité, et les filles sont jugées de manière négative et insultées.

Synthèse de l’étude