Vous êtes ici : Accueil > Culture > Journée culturelle germanophone > Edition JCG 2016






    Documents joints

    Publié : 27 avril 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    - Edition JCG 2016

    Deutscher Kulturtag / 03.05.2016

    Le mardi 03 mai 2016 se déroulera la 8ème édition de la journée culturelle germanophone sur le thème "Einwanderungsland Deutschland". Une initiative conjointe de l’ESPE de Mont-Saint-Aignan et du Goethe-Institut de Lille en partenariat avec l’Université et le Rectorat de l’Académie de Rouen.

    Chères & chers collègues,

    Le mardi 03 mai 2016 (09 h 15 - 17 h 00) se déroulera la 8ème édition de la journée culturelle germanophone sur le thème :

    Einwanderungsland Deutschland

    Cette manifestation proposée par l’ESPE de Mont-Saint-Aignan en très étroite coopération avec le Goethe-Institut de Lille et le rectorat de l’académie de Rouen portera un éclairage sur l’Allemagne comme terre d’immigration. Elle se fera ainsi l’écho d’une actualité préoccupante en Europe qui soulève de nombreuses réactions et émotions, avec des enjeux humains, sociaux et politiques considérables.

    En début de journée, à l’ESPE, l’introduction à la thématique sera faite par un exposé de Sebastian Johna, directeur du projet « Migration et intégration » du Goethe-Institut, et suivie de la lecture d’extraits du livre Neue Heimat ? de Marina Naprushkina par Udo Bockemuehl, puis d’un entretien avec Marina Naprushkina sur son travail avec des réfugiés à Berlin.

    L’après-midi débutera au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan par la projection du film DIE FARBE DES OZEANS réalisé par Maggie PEREN en 2011 : "Nathalie, touriste allemande sur l’île Grande Canarie, est soudainement confrontée à la réalité dramatique des réfugiés d’Afrique lorsque, un jour, un bateau échoue sur la plage. Le devenir du Sénégalais Zola et de son petit-fils Mamadou la touche particulièrement et elle décide de prendre position."

    Cette projection sera suivie d’une table ronde avec les différents intervenants :
    Sebastian Johna ;
    Marina Naprushkina & Udo Bockemuehl ;
    Bettina Séverin-Barboutie, historienne ;
    et un/e représentant/e de l’Académie de Rouen.

    J’espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !

    Bien cordialement,
    David Thieulin

    Post-scriptum

    Programme détaillé :

    PDF - 215.1 ko
    Programme_détaillé_DKT_2016