Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Espace numérique de travail (ENT) > ENT & allemand (5)






    Publié : 13 mars 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    ENT & allemand (5)

    Préparation à l’EOI

    Scénario 4

    Dans l’optique du débat contradictoire (vivre dans une grande ville ou dans une petite ville) et de la prise de parole en interaction qui en résulte, les élèves sont amenés à lister en commun leurs arguments en utilisant un outil d’écriture collaborative : Etherpad. (Outil disponible via le Portail Métier académique).

    La classe est tout d’abord divisée en groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe doit représenter l’un des deux points de vue et l’étayer à l’aide d’une dizaine d’arguments. On attribue ainsi à chaque groupe un pad via l’Espace Numérique de Travail. Il est demandé aux élèves d’y centraliser leurs arguments - et d’envisager les contre-arguments correspondants. Ceci sous forme de notes non-rédigées afin de minimiser le risque de production d’écrits oralisés.

    On prend soin de laisser un délai de quelques jours aux élèves. On leur demande ensuite d’exporter leurs travaux sous forme de documents textes puis de les déposer sur l’ENT de l’établissement à destination du professeur. Celui-ci sera ainsi mieux à même de proposer des améliorations ou de nouvelles idées…

    Dans le même temps, on leur demande de se préparer à la forme du débat au travers d’exercices sur le site LearningApps : que ce soit pour viser à la maîtrise des expressions de prise de position ou pour les entraîner sur un point grammatical comme la construction de phrases complexes.

    Les arguments quant à eux seront retravaillés en cours afin de préparer au mieux la prise de parole en interaction (au travers d’une organisation du travail en îlots de communication et en utilisant des Tischset).

    La vidéo présentant la démarche étape par étape.

    Les outils utilisés (en plus de l’ENT) :
    - Etherpad
    - Des exercices interactifs réalisés surLearningApps
    - Organisation du travail en îlots de communication