Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Espace numérique de travail (ENT) > ENT & allemand (3)






    Publié : 13 mars 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    ENT & allemand (3)

    Entraînement à la CO

    Scénario 2

    La finalité de cette séance est la compréhension détaillée d’un document sonore qui présente sa propre expérience d’un séjour à l’étranger. Le document est un prétexte pour entraîner progressivement les élèves à la compréhension orale.

    On commence tout d’abord par proposer un exercice d’acquisition de lexique sur LearningApps que l’élève réalisera à la maison.

    En classe, que ce soit sur tablette, smartphone ou sur PC, on mettra à disposition des élèves - via l’ENT toujours – des exercices interactifs intégrant le document sonore :
    - à la première écoute correspond un exercice de discrimination auditive (« j’entends / je n’entends pas). Relativement simple, il permet d’exercer la capacité d’écoute de l’élève.
    - lors des écoutes suivantes, l’élève doit associer les indicateurs temporels et les renseignements correspondants. C’est donc la compréhension détaillée qui est ici entraînée. Pensons à laisser l’accès à un dictionnaire en ligne si des entraves lexicales liées à la compréhension de l’écrit se faisaient jour.

    Ce scénario se fait en autonomie par chaque élève qui pourra progresser à son rythme lors de la séance et éventuellement poursuivre hors la classe.

    Afin de vérifier la compréhension du document, il est enfin demandé à l’élève d’enregistrer un compte rendu du document en français. Celui-ci sera déposé sur l’ENT à destination du professeur.

    En complément de l’ENT, les outils suivants ont été utilisés :
    - Le générateur d’activités en ligne LearningApps
    - Le dictionnaire en ligne leo.org