Scénario 2
La finalité de cette séance est la compréhension détaillée d’un document sonore qui présente sa propre expérience d’un séjour à l’étranger. Le document est un prétexte pour entraîner progressivement les élèves à la compréhension orale.
On commence tout d’abord par proposer un exercice d’acquisition de lexique sur LearningApps que l’élève réalisera à la maison.
En classe, que ce soit sur tablette, smartphone ou sur PC, on mettra à disposition des élèves - via l’ENT toujours – des exercices interactifs intégrant le document sonore :
à la première écoute correspond un exercice de discrimination auditive (« j’entends / je n’entends pas). Relativement simple, il permet d’exercer la capacité d’écoute de l’élève.
lors des écoutes suivantes, l’élève doit associer les indicateurs temporels et les renseignements correspondants. C’est donc la compréhension détaillée qui est ici entraînée. Pensons à laisser l’accès à un dictionnaire en ligne si des entraves lexicales liées à la compréhension de l’écrit se faisaient jour.
Ce scénario se fait en autonomie par chaque élève qui pourra progresser à son rythme lors de la séance et éventuellement poursuivre hors la classe.
Afin de vérifier la compréhension du document, il est enfin demandé à l’élève d’enregistrer un compte rendu du document en français. Celui-ci sera déposé sur l’ENT à destination du professeur.
En complément de l’ENT, les outils suivants ont été utilisés :
Le générateur d’activités en ligne LearningApps
Le dictionnaire en ligne leo.org