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    Publié : 13 mars 2016
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    ENT & allemand (2)

    Préparer et prolonger le travail en classe.

    Scénario 1

    Après avoir pris connaissance du thème de la séquence, de la tâche intermédiaire et de la tâche finale, les élèves doivent (en autonomie chez eux ou dans l’établissement) se préparer au moyen d’activités de rebrassage/délestage lexical créées sur Learning Apps.

    L’une porte sur le vocabulaire de la famille, des métiers et des passe-temps (il s’agit d’associer un mot/ une expression à l’une de ces trois catégories), l’autre porte sur certains mots composés ou expressions qui pourraient poser un problème de compréhension.

    Puis, en classe, les élèves sont répartis en îlots de quatre. (Voir schéma projeté à l’écran). Certains îlots s’attachent à comprendre la présentation de la famille Bürki, d’autres à celle de la famille Kaufmann.

    Les îlots sont ensuite reconfigurés de telle sorte que les élèves A puissent faire un compte rendu de leur lecture aux élèves B, et inversement. (Voir schéma des tables projeté à l’écran).

    Enfin, le professeur dépose sur l’ENT une synthèse de la présentation des deux familles. Les élèves doivent, à partir de cette synthèse, enregistrer chez eux une présentation orale d’une famille et déposer le fichier son sur l’ENT au moyen d’une application d’enregistrement vocal (Speakpipe ou vocaroo).

    Au début de la séance suivante, deux élèves sont invités à présenter chacun une des deux familles devant leurs camarades.

    La vidéo résume en quelques minutes les étapes suivies :

    Pour en apprendre davantage sur les outils utilisés, vous pouvez consulter les articles du site sur :