Vous êtes ici : Accueil > Infos IA-IPR > Concours scolaires > Projet "Unternehmen Deutsch"






    Documents joints

    Publié : 9 septembre 2015
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Projet "Unternehmen Deutsch"

    Le projet « Unternehmen Deutsch » (Entreprendre l’allemand) est une passerelle pour
    évoquer le thème de l´économie en cours d´allemand. Il met en valeur l’importance de la langue allemande sur le marché du travail international. Au fil des six modules
    d’enseignement, les élèves en apprennent davantage sur l’économie allemande. La tâche
    des élèves est de réaliser des présentations sur des entreprises allemandes. Pour cela ils font des recherches sur des sites internet en allemand et contactent par e-mail les
    interlocuteurs « véritables » des entreprises partenaires. Les informations sont alors
    rassemblées et traitées dans des ateliers de travail sur une plate-forme d’apprentissage ; il y a également un glossaire avec le vocabulaire nécessaire. A la fin, ils présentent leur entreprise devant la classe. En outre, le projet « Unternehmen Deutsch » est aussi un concours d’idée entre les lycées dont la tâche est de développer un nouveau produit ou un nouveau service pour une entreprise partenaire dans leur région qui doit s’inscrire dans la continuité de la gamme d’offre de l’entreprise. Dans ce cadre, la classe fait une visite de son entreprise partenaire locale et interviewe les employés. Par ailleurs, les élèves particulièrement motivés peuvent postuler pour un stage dans l’une des entreprises partenaire en Allemagne. Pendant leur stage, ils sont soutenus par une bourse de l’institut-Goethe de France.
    La condition de la participation au projet est un niveau de connaissances en allemand B1.
    Le but est de motiver les élèves lors de l’apprentissage de la langue allemande et de
    donner un aperçu concret de la plus-value de l’allemand pour la carrière professionnelle.
    Le projet soutient les élèves dans leur orientation professionnelle et renforce au passage les liens entre l’école et la formation professionnelle (stages, alternances, etc.). Les élèves ont une première expérience dans le monde du travail et, à la vue de celle-ci, peuvent réévaluer leurs souhaits professionnels.
    Les tâches des élèves se divisent en phases différentes avec des missions prioritaires (voir l’emploi du temps). Au cours de celles-ci, les élèves doivent mettre leurs motivation, génie inventif et créativité à l’épreuve. Un jury, composé de représentants du monde de l’économie et de l’enseignement et de la formation, établira le classement.

    Retour des dossiers de candidature pour le 13 septembre 2015.

    Voir en ligne : Unternehmen Deutsch sur le site du Goethe Institut