Vous êtes ici : Accueil > Formations > Stages du PAF > Message relatif au PAF 2015-2016






    Documents joints

    Publié : 19 juin 2015
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Lettre du 17 juin 2015

    Message relatif au PAF 2015-2016

    de David THIEULIN, IA-IPR d’allemand

    Chères & chers collègues,

    J’attire votre attention sur l’ouverture de la campagne d’inscription au PAF du 16 juin au 9 septembre 2015 (sauf pendant la fermeture du rectorat du 31 juillet au 17 août).

    Vous accéderez à la plate-forme GAIA, dédiée à ces inscriptions, en vous rendant sur le site académique (http://www.ac-rouen.fr) ou en passant par le portail métier académique (http://portail-metier.ac-rouen.fr). Si notre offre proprement disciplinaire est légèrement réduite cette année, elle sera compensée par des formations spécifiques à l’intention des professeurs affectés en collège, du fait de la mise en œuvre des nouveaux programmes du cycle 4 à la rentrée 2016 et des « nouvelles » modalités d’enseignement (Accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires, etc.).

    Formations à candidature individuelle :

    Identifiants Libellés
    15A0210424 Préparation à l’agrégation interne d’allemand
    15A0210423 Préparation au CAPES interne d’allemand
    15A0210331 Allemand : traiter l’actualité, éduquer aux médias
    15A0210330 Allemand : différencier pour gérer l’hétérogénéité
    15A0210031 Allemand : entraîner à la compréhension de l’oral

    À ces différents stages s’ajoutent encore :
    -  la traditionnelle formation à la certification KMK ;
    -  la formation des assistants de langue vivante étrangère ;
    -  la formation des professeurs contractuels ;
    -  la formation des tuteurs de professeurs stagiaires, etc.

    Ces dernières formations ne relèvent toutefois pas de la même procédure d’inscription puisqu’il s’agit de stages à « appel spécifique » ou à « candidatures désignées ».

    Une nouvelle édition de notre journée culturelle germanophone, conçue en partenariat avec le Goethe-Institut de Lille, l’ESPE et le Département d’allemand de l’Université de Rouen, devrait à nouveau voir le jour au printemps 2016. Un appel spécifique sera lancé en temps voulu.

    À côté de ces stages proprement disciplinaires, vous trouverez sans doute, dans l’offre encore riche du PAF 2015-2016, des formations qui correspondent à vos préoccupations pédagogiques.

    J’attire enfin votre attention sur le maintien au PAF 2015-2016 d’une préparation aux concours internes d’allemand. C’est une véritable chance pour notre discipline. Cette formation de grande qualité, assurée par notre collègue Jacques-Alain PESTEL, mobilise des moyens horaires importants. Dans une conjoncture encore très favorable au recrutement de nouveaux enseignants (340 postes pour le seul CAPES externe d’allemand cette année) et aux concours internes (31 postes au CAPES interne d’allemand, 40 postes à l’agrégation interne d’allemand cette année), je ne puis que vous inviter à franchir le pas.

    J’espère que cette offre rencontrera votre intérêt et profite de ce courrier pour remercier l’ensemble des collègues qui conçoivent et animent chaque année ces stages avec beaucoup d’engagement.

    Bien cordialement,

    David THIEULIN