Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > L’allemand en lycée professionnel > Schule als Träger der Traditionen - un projet Comenius en lycée (...)






    Publié : 1er mars 2013
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Schule als Träger der Traditionen - un projet Comenius en lycée professionnel

    Le lycée des Métiers Jules Le Cesne a participé au projet Comenius "Schule als Träger der Traditionen " 2010/2012 ; il s’agit d’un projet en langue allemande avec les classes de Bac Pro Commerce autour du thème des traditions des 8 pays partenaires - Bulgarie, Pologne, Turquie, Hongrie, Lettonie, Italie , Allemagne et France - qui a été rythmé par les saisons.

    Les 3 étapes dans le projet :

    • les bases théoriques (l’UNESCO, l’héritage culturel mondial immatériel), les élèves doivent connaître la valeur de l’héritage culturel mondial et apprendre à apprécier. Communication sur une plate-forme d’Internet (eTwinning), publication de progrès du projet.
    • Les élèves transmettent les résultats leur travail aux partenaires lors des mobilités. Réalisation d’affiches ou présentations en allemand. Ils découvrent les festivités locales, traditionnelles. Les mobilités projetées sont liées aux événements particuliers d’un pays.
    • Production de supports destinés à l’enseignement de l’allemand autour des traditions (ordonnées selon les 4 saisons).

    Les objectifs

    • Production de supports destinés à l’enseignement du thème des traditions aussi bien pour les cours d’allemand que de géographie ou autre
    • Connaissances sur l’UNESCO et le Patrimoine Mondial
    • Echange d’informations entre les écoles participantes par plateforme internet
    • Eveiller l’intérêt des élèves pour les traditions et cultures des autres pays partenaires et prendre conscience du patrimoine européen
    • Enseigner autrement

    Pour les élèves

    • Travail avec des sources historiques et authentiques
    • Apprendre par le questionnement
    • Utilisation d’internet pour la communication
    • Production de fiche de travail
    • Utilisation des possibilités multimédia pour l’information
    • Acceptation d’autres cultures
    • Dialogue interculturel
    • Prise de conscience des traditions
    • UNESCO

    Les résultats obtenus

    • Concours photo
    • Présentations (forme à définir) pour les traditions des 4 saisons
    • Elaboration de tests, de jeux ….
    • Matériel didactique

    Vous pouvez découvrir sur le site eTwinning du projet qui regroupe l’ensemble des travaux - présentations et exercices correspondants en cliquant sur le lien suivant :
    http://new-twinspace.etwinning.net/web/p19471/welcome