Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Ressources pour le collège > Pistes de préparation de séances













Publié : 1er juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Liaison CM2-6éme

Pistes de préparation de séances

Cher-e-s collègues,

Nous vous proposons ici quelques pistes de préparation de ces séances :
une lecture du cA la suite de la réunion du mois d’octobre concernant la liaison CM2-6ème nous souhaitons vous proposer le projet suivant :

Dans le courant du printemps, nous préparerons avec notre groupe bilangue anglais/allemand une (modeste) mise en scène du conte "les Musiciens de Brême", des frères Grimm, dont les représentations auront lieu pendant la visite des groupes de CM2 au collège. Ces représentations se tiendront en allemand, et , pour faire honneur au statut bilangue des comédiens, nous mettrons en place une espèce de sur-titrage en anglais, préparé par les élèves.
• onte en français (suivie d’un QCM inspiré du document en annexe)

http://feeclochette.chez.com/ÀGrimm/musiciens.htm

http://materalbum.free.fr/al6.htm

(si vous disposez du temps, du matériel et des compétences nécessaires, on peut aussi imaginer une version du conte sous la forme d’une présentation PowerPoint , à partir de planches dessinées par les élèves, accompagnées d’enregistrements d’élèves lisant le texte)

(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)

• une audition du conte en français
http://www.youtube.com/watch?v=nWn2Rzwxp0c
http://www.youtube.com/watch?v=7ERZY7LTVU4

(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)

• on célèbrera cette année le bicentenaire de la publication du recueil de contes des frères Grimm, et ce serait l’occasion d’une recherche documentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_de_l%27enfance_et_du_foyer
http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Bio_Grimm.htm

• une recherche sur la ville de Brême,
http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/k1-rubrik_unter.cfm?RubrikID=2&index=9&lang=fra&m=1.08

http://allemand-sainte-rose.over-blog.com/article-31784698.html

http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/panorama.cfm?m=6.04&name=Panorama%20360%B0

• une encore sur les quatre animaux
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Docs_scienc_peda_PDF/Fossil_evol_classif.pdf (pages 9 & 10)

• il existe même un jeu de société : http://www.jeuxfk.fr/jouer-en-famille/musiciens-de-breme.html

Les musiciens de Brême

Des frères Grimm – Castor Poche

1. Pourquoi l’âne, le chien et le chat se font-ils chasser ?
• Ils sont méchants.
• Ils sont trop vieux.
• Ils mangent trop.

2. Quel instrument l’âne souhaite-t-il jouer ?
• Des timbales.
• Du luth.
• Du triangle.

3. Pourquoi le coq décide-t-il de partir ?
• Pour ne pas être mangé.
• Il ne s’entend pas avec les autres animaux de la ferme.
• Pour pouvoir manger à sa fin.

4. Pourquoi les brigands fuient-ils la maison ?
• Ils ont eu des coups de sabots de l’âne.
• Ils ont cru entendre un fantôme.
• Ils ont reçu des coups de bec du coq.

5. Comment se termine l’histoire ?
• Les quatre animaux rejoignent la ville de Brême pour y jouer de la musique.

  • • Les quatre animaux partent chacun dans une autre ville pour y jouer de la musique.
    • Les quatre animaux restent définitivement dans la maison des brigands.
courrier pour écoles
recherche vocab alld anglais 1 + 2
recherche vocab alld français A + B
Theaterstück
Theaterstück en désordre
fiche choix élève
apprendre une leçon de LV