Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Ressources pour le collège > Pistes de préparation de séances






    Publié : 1er juin 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Liaison CM2-6éme

    Pistes de préparation de séances

    Cher-e-s collègues,

    Nous vous proposons ici quelques pistes de préparation de ces séances :
    une lecture du cA la suite de la réunion du mois d’octobre concernant la liaison CM2-6ème nous souhaitons vous proposer le projet suivant :

    Dans le courant du printemps, nous préparerons avec notre groupe bilangue anglais/allemand une (modeste) mise en scène du conte "les Musiciens de Brême", des frères Grimm, dont les représentations auront lieu pendant la visite des groupes de CM2 au collège. Ces représentations se tiendront en allemand, et , pour faire honneur au statut bilangue des comédiens, nous mettrons en place une espèce de sur-titrage en anglais, préparé par les élèves.
    • onte en français (suivie d’un QCM inspiré du document en annexe)

    http://feeclochette.chez.com/ÀGrimm/musiciens.htm

    http://materalbum.free.fr/al6.htm

    (si vous disposez du temps, du matériel et des compétences nécessaires, on peut aussi imaginer une version du conte sous la forme d’une présentation PowerPoint , à partir de planches dessinées par les élèves, accompagnées d’enregistrements d’élèves lisant le texte)

    (les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
    (cliquer sur le livre en haut à gauche)

    • une audition du conte en français
    http://www.youtube.com/watch?v=nWn2Rzwxp0c
    http://www.youtube.com/watch?v=7ERZY7LTVU4

    (les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
    (cliquer sur le livre en haut à gauche)

    • on célèbrera cette année le bicentenaire de la publication du recueil de contes des frères Grimm, et ce serait l’occasion d’une recherche documentaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_de_l%27enfance_et_du_foyer
    http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Bio_Grimm.htm

    • une recherche sur la ville de Brême,
    http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/k1-rubrik_unter.cfm?RubrikID=2&index=9&lang=fra&m=1.08

    http://allemand-sainte-rose.over-blog.com/article-31784698.html

    http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/panorama.cfm?m=6.04&name=Panorama%20360%B0

    • une encore sur les quatre animaux
    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Docs_scienc_peda_PDF/Fossil_evol_classif.pdf (pages 9 & 10)

    • il existe même un jeu de société : http://www.jeuxfk.fr/jouer-en-famille/musiciens-de-breme.html

    Les musiciens de Brême

    Des frères Grimm – Castor Poche

    1. Pourquoi l’âne, le chien et le chat se font-ils chasser ?
    • Ils sont méchants.
    • Ils sont trop vieux.
    • Ils mangent trop.

    2. Quel instrument l’âne souhaite-t-il jouer ?
    • Des timbales.
    • Du luth.
    • Du triangle.

    3. Pourquoi le coq décide-t-il de partir ?
    • Pour ne pas être mangé.
    • Il ne s’entend pas avec les autres animaux de la ferme.
    • Pour pouvoir manger à sa fin.

    4. Pourquoi les brigands fuient-ils la maison ?
    • Ils ont eu des coups de sabots de l’âne.
    • Ils ont cru entendre un fantôme.
    • Ils ont reçu des coups de bec du coq.

    5. Comment se termine l’histoire ?
    • Les quatre animaux rejoignent la ville de Brême pour y jouer de la musique.

    • • Les quatre animaux partent chacun dans une autre ville pour y jouer de la musique. • Les quatre animaux restent définitivement dans la maison des brigands.
    courrier pour écoles
    Word - 55 ko
    recherche vocab alld anglais 1 + 2
    Word - 30 ko
    recherche vocab alld français A + B
    Word - 28.5 ko
    Theaterstück
    Word - 65.5 ko
    Theaterstück en désordre
    Word - 34.5 ko
    fiche choix élève
    Word - 22.5 ko
    apprendre une leçon de LV
    Word - 136 ko